Le collectif collège

 COLLECTIF « Pour un collège public aux Essarts »

Le collectif collège a été créé en février 2004 à l’initiative des parents d’élèves.

Nous nous sommes battus pendant 6 ans pour enfin entendre le 15 juin 2010 l’annonce de la construction du collège public aux Essarts par M. De Villiers.
M. De Villiers avait alors confirmé une date d’ouverture du collège pour septembre 2013, cette date nous paraissait très courte et c’est très vite que M. RETAILLEAU( qui succède à M. De Villiers )  reporte la date d’ouverture à septembre 2014.
Début 2012 nous devions connaitre le planning, et s’est après une relance auprès de la mairie que M. AUVINET, Conseiller Général, nous a adressé le 23/02/2012 un courrier avec le planning suivant :

  • La procédure administrative de choix du maître d’œuvre a été lancée. Plus de 90 candidats se sont présentés après l’appel à candidatures.
  • 5 candidats ont été retenus le mardi 14 février dernier pour participer au concours d’architectes.
  • Le programme doit être soumis à la commission permanente lors de sa prochaine réunion en mars 2012 et sera immédiatement communiqué aux candidats retenus pour le concours.
  • La remise des propositions de projets doit avoir lieu en juin et le jury du concours se réunira à l’automne 2012.
  • Le groupement retenu (comprenant un cabinet d’architecture et divers bureaux de contrôles et d’études) réalisera ensuite les études de conception du projet sur la base du programme élaboré avec les responsables de l’Education Nationale. La durée retenue pour ces études est de 9 mois.
  • La consultation des entreprises démarrera ensuite et les travaux devraient donc être engagés fin 2013 / début 2014.
  • La durée prévue pour les travaux est de 18 mois et la mise en service doit intervenir pour la rentrée 2015.

Article Ouest France

Article Ouest France

Article Ouest France du 31/01/13

TV Vendée 

Journal de la vendee

Ce report de délai nous fait réagir et un courrier a été adressé à M. AUVINET pour savoir quelles dispositions vont être prises pour accueillir les élèves avant l’ouverture du collège.collège public des Essarts

Les représentants du Collectif Collège ont rencontré M. AUVINET et les representants de la Mairie le 3 janvier 2013. Le bâtiment fera 6000 m2, avec une capacité d’accueil de 600 élèves.

Voir le Compte-rendu de cette réunion. 

Isabelle BLANCHARD

Présidente du Collectif « Pour un collège public aux Essarts »